Présentation des Commandes
01Les premiers thèmes chantés de la série
Cette version de RPG Maker proposera cinq thèmes chantés, une première dans la série.
Les morceaux sont en anglais et peuvent être utilisés à n'importe quel moment, que ce soit pendant les batailles, les cinématiques ou les séquences de fin.
▼ Extrait d'une chansong ▼

Née d'un père brésilien et d'une mère japonaise, Elina a fait ses débuts en 2003 sur une production de DJ KAORI. Son morceau "Feel the Pulse" a été utilisé dans une vidéo promotionnelle pour les Jeux Olympiques de Tokyo, ce qui lui a permis de faire découvrir son style de chant dynamique au monde entier. Elle a également participé à des comédies musicales telles que Rent, I Got Merman, mais également à The Wiz: The Super Soul Musical basée sur "Le Magicien d'Oz", Priscilla, folle du désert, Beautiful et Mary Poppins. En outre, elle a participé à des séries animées comme Kabaneri of the Iron Fortress et Re:CREATORS, ainsi qu'à un grand nombre de publicités.
02 Un riche casting de voix pour les personnages
Pour la première fois dans la série RPG Maker, le jeu inclura des voix pour les personnages.
Ces voix ont été enregistrées avec les illustrations visibles sur la jaquette en tête. Les acteurs sont les suivants : Tetsuya Kakihara, Chika Anzai, Konomi Fujimura, Misaki Suzuki, Ryo Tachibana, Chisato Mori, Daisuke Tonozaki, Ayaka Maekawa. Toutes ces voix peuvent être associées à n'importe quel personnage.








03 Plus accessible que jamais !
Grâce à la fonction "Planifier les mouvements" de l'éditeur d'événements, une carte est affichée sur la partie droite de l'écran tandis que les commandes sont visibles à gauche. Vous pouvez ainsi établir votre cheminement en regardant la carte, et selon ce que le joueur fera, la route s'affichera sur la carte.
Vous pouvez désormais faire appel à la commande "Contrôle de Personnage" quand vous voulez ornementer votre texte. De la sorte, vous n'avez plus à mémoriser des tonnes de commandes, rendant votre texte plus facile à formater.
Au cours d'un test, vous pouvez faire apparaître le "debug log" pour indiquer l'endroit où l'erreur est apparue.
Quand vous créez une carte, vous pouvez rapidement effacer des "tuiles" qui ont été placées là par erreur.
Vous pouvez également configurer vos touches pour le Mode Edit.
En plus des event triggers disponibles dans la version PC, trois nouveaux triggers ont été ajoutés sur consoles : "Quand le joueur approche", "Quand le joueur part", "Quand le joueur participe."
04Mélanger les combats vus de côté et en vue subjective !
Un système de combat accordant une grande liberté
Dans RPG Maker MV, vous pouvez choisir de visualiser les combats en vue de côté ou en vue subjective. Dans la version PC, vous ne pouviez en choisir qu'une seule, mais pour cette version console, vous pouvez intégrer les deux vues au sein du même jeu !
Vous pouvez également changer les statistiques des ennemis, les couleurs, les formations, etc. Non seulement, vous pouvez créer des personnages originaux, mais cela s'étend aux ennemis.
05Des commandes pour simplifier vos propres formules
Il n'y a pas uniquement des formules prédéterminées, vous pouvez désormais déterminer vos propres formules. Contrairement à la version PC, qui permettait de les entrer manuellement, cette version vous permet d'utiliser les commandes simplement.
06 Donner vie facilement à vos scènes et événements
Les commandes pour les événements (comme parler aux NPCs, se déplacer automatiquement une fois atteint une "tuile" spécifique, générer une sauvegarde en examinant des livres, et même faire danser les NPCs lorsque l'on s'adresse à eux ), si centrales dans les RPGs, sont incluses d'emblée. Elle peuvent être mises en place simplement en sélectionnant les commandes qui ne nécessitent aucune connaissance préalable en programmation !
07Des couleurs pour personnaliser les tuiles
La couleur des tuiles ne pouvait pas être modifiée dans la version PC. La version console propose cette option. Changez la palette de couleur de n'importe quelle tuile pour créer vos cartes originales et personnelles.
08Créez des cartes uniques !
Dans RPG Maker MV, vous pouvez créer librement vos propres cartes à l'aide de tuiles.
Vous pouvez piocher dans huit thèmes : Fantasy, SF, Japonais, Chinois, Arabe, Moderne, Steampunk et Dark Fantasy. Utilisez ces thèmes pour créer vos cartes, et allez même plus loin en combinant plusieurs thèmes pour créer des cartes plus complexes. Pilier de la série RPG Maker depuis ses débuts, des éhantillons de cartes prédéfinies sont disponibles dans cette itération.
Au total, vous pouvez choisir parmi plus de 171 échantillons de cartes.
09 Plus de 250 illustrations de personnages !
Il y a 263 portraits de personnages qui peuvent être utilisées pour les séquences de dialogue.
Et ce n'est pas tout, il existe même des visuels pour les personnages qui ne jouissent pas de graphismes pendant les combats.
Certains personnages ne bénéficient pas de cette fonctionnalité.
Les personnages créés avec le générateur de personnage ne bénéficieront pas d'une illustration.
10Créez votre propre personnage pour votre jeu !
Le "Générateur de personnage" est une fonction proposée par RPG Maker MV. Utilisez le "Générateur de personnage" pour personnaliser et choisir parmi une sélection de tenues, couleurs et caractéristiques du visage afin de créer un personnage unique et original.
11Changez l'apparence des menus !
Choisissez entre des fenêtres verticales et horizontales pour les menus.
12 Passez du Mode Carte au Mode Evénement à la simple pression d'un bouton !
Lorsque vous créez une carte, vous pouvez passer du mode Carte au mode Evénement à la volée en appuyant sur un seul bouton.
13Changez l'apparence de l'écran titre !
L'écran titre est la face de votre jeu. Vous pouvez non seulement changer le fond et les bordures, mais vous pouvez également changer l'emplacement des fenêtres, la largeur et l'opacité.
14Modifiez les détails sur l'écran de résultat !
L'écran de résultat, central dans beaucoup de RPGs, peut être personnalisé en changeant le fond, le texte, la couleur des jauges et divers détails.
15 Créez des Séquences et événements avec plus de 1000 tirades !
Dans l'éditeur d'événement, vous pouvez écrire des séquences contenant jusqu'à 1000 lignes de dialogue et ainsi imaginer des histoires très élaborées. En outre, vous pouvez enregistrer jusqu'à 1000 contenus créés par les utilisateurs, comme des acteurs, des classes, des statues, des animations, des sets de tuiles, des événements communs, 2000 autres contenus comme des compétences, des objets, des armes, des ennemis, des groupes d'ennemis et 99 types de mouvement afin de créer un RPG original et très personnel.
16 Compatible clavier !
Le jeu est compatible avec les claviers USB pour vous permettre d'ajouter facilement du texte.
※Assurez-vous que votre clavier est compatible avec votre matériel.
17 Utilisez l'écran tactile sur la Nintendo Switch™ !
Sur la version Nintendo Switch™, vous pouvez utiliser l'écran tactile partout et à tout moment pour créer votre propre RPG facilement.
18Tout le monde peut dessiner facilement des cartes !
Utilisez des tuiles de carte prédéfinies pour créer facilement vos cartes.
19Utilisez la fonction de test pour vérifier immédiatement votre contenu !
Envie de voir tout de suite vos personnages en action ? Utilisez la fonction de test pour voir immédiatement comment votre carte va s'afficher à l'écran.
20Créez des dialogues de PNJ !
En utilisant les entrées de touche et les réglages, vous pouvez utiliser des dialogues prédéfinis pour les PNJ afin qu'ils vous donnent des indices comme « La fontaine se trouve dans la ville plus au sud ».
Et pour qu'il soit plus facile de déterminer qui parle, vous pouvez modifier les réglages pour que le nom du personnage qui parle s'affiche aussi.
21Des didacticiels pour les nouveaux utilisateurs de RPG Maker !
Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, un didacticiel vous accueille pour vous expliquer comment jouer, afin que même les novices puissent créer facilement leurs RPG.
22Connectez-vous au forum des créateurs pour gagner des récompenses !
En vous connectant au forum des créateurs, vous serez récompensé avec des images ou des fichiers audio, en fonction du nombre de jours de connexion.
Utilisez ces fichiers pour créer un RPG encore plus original !
※Les données de connexion sont calculées à partir de 0h00 UTC (16h00 PST, 01h00 CET).
*les captures sont issues de la version anglaise de RPG Maker MV